Organisation
Une organisation à fort taux de main d’œuvre qui se veut pertinente économiquement dans un climat très concurrentiel, ne doit pas laisser de place au hasard. Chaque process de l’entreprise doit être décrit précisément, pour pouvoir se dérouler parfaitement. La chaîne de production, depuis l’offre jusqu’à la réception des travaux, doit être perpétuellement analysée et améliorée. La certification ISO 9001 acquise depuis 1996 vient sur ce point attester de l’engagement de l’entreprise à fournir au client la meilleure prestation.
Environnement
Phénomène de société aujourd’hui, mais volonté affirmée et affichée depuis 2005, date de la 1ère certification ISO 14001, ERI persiste à vouloir réduire son empreinte écologique. Matériaux modernes, plus légers, plus durables, recyclables ; toutes les pistes sont explorées pour atténuer l’impact de notre activité sur notre environnement. Une charte environnementale est intégrée dans le livret d’accueil et distribuée à tous. Chez ERI on ne pourra pas dire « je ne savais pas ! ».
Prévention
La diversité des métiers expose les salariés d’ERI aux risques des accidents du travail. Pour autant l’entreprise vise un objectif 0 accident. Pour y parvenir, ERI a développé une politique de prévention santé-sécurité au travail extrêmement volontariste qui se manifeste par :
- Une certification Ohsas 18001 sur l’ensemble de ses métiers
- L’engagement écrit de toutes les strates hiérarchiques de l’entreprise
- La mise à disposition des équipements de protection collective comme individuelle sans limitation de montant
- Un renouvellement constant du parc automobile
- L’échange des bonnes pratiques entre les différents métiers
- Un parcours de formation à la prévention des risques pour chaque collaborateur
Responsabilité sociétale
Le bien-être au travail chez ERI ne se résume pas qu’à un concept ; des salariés bien dans leur tête, sont bien dans leur être.
- Un bon indicateur en la matière est le turn-over. Chez ERI il est quasi nul.
- Les porteurs de bilan jouissent d’une franche autonomie et les degrés de liberté sont élevés.
- L’intégration des jeunes se fait par le biais de contrat d’apprentissage ou d’alternance. Près de 50 jeunes de tous niveaux, du compagnon à l’ingénieur ont intégré l’entreprise. Outre le développement de l’emploi, ERI assure aussi par ce biais le transfert des savoir-faire.
- L’embauche de salariés handicapés est facilitée par la variété des métiers.
- Tous les collaborateurs sont recrutés selon des critères stricts de qualification et de motivation.
- Plus de 10 000 heures d’insertion professionnelle.
- Près de 10% des conducteurs de travaux sont des conductrices de travaux.